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CIAVL_fiches
Brochures | Education / Finance / College / High school / How-to / Schools / Computers / Government / Leisure industry / Telecommunications / Holidays/Vacations / Hotel & Restaurants / Tourism & Travel 2014-10-07 13:59:27
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    COMPTABILITÉ Les métiers liés à la formation en Comptabilité sont destinés à ceux et celles qui désirent mettre à profit leur sens inné de l’organisation au sein d’un milieu de travail dynamique. Notre programme forme des professionnels polyvalents et permet à nos diplômés de travailler dans divers secteurs d’envergure tels que des firmes comptables, des cabinets d’avocats et de grandes sociétés commerciales et culturelles. CONDITIONS D’ADMISSION À CE PROGRAMME --DES (ou équivalence reconnue) --ou français, anglais et mathématiques de 4 e secondaire --ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme NB Afin d’alléger la lecture, la forme masculine englobe le féminin dans les présents textes. Renseignements-et-admission-: - Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle, Verdun, 514-761.8022 Admission en ligne : srafp.com Explorez votre futur métier ! eleve1jour.com apprendre-un-metier.ca 09/13

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    COMPTABILITÉ Diplôme d’études professionnelles (DEP) Environ 12 mois dont 4 semaines en stage (1 350 heures) PARTICULARITÉS DU PROGRAMME --milieux de stage à proximité ; --enseignement adapté aux situations du milieu de travail ; --apprentissage individualisé ; --accès à de l’équipement moderne ; --intégration des nouvelles technologies. DESCRIPTION DU PROGRAMME HEURES Se situer au regard du métier et de la démarche de formation .......................................................... 30 Rechercher et échanger de l’information ............................................................................................ 60 Produire des tableaux et des graphiques ........................................................................................... 60 Calculer et préparer des pièces justificatives ..................................................................................... 30 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité ............................................. 60 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité ....................................................... 90 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises ........................................................ 60 Gérer l’encaisse .................................................................................................................................. 45 Utiliser l’information relative à la législation des affaires .................................................................... 45 Interagir dans des situations professionnelles variées ....................................................................... 30 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité ............................................................. 75 Produire les paies ................................................................................................................................ 30 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité ........................................ 60 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise ............................................. 60 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs........................................................................................................... 60 Assurer l’efficience de son travail ....................................................................................................... 75 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service ................................. 75 Effectuer des tâches de fin de période ............................................................................................... 75 Effectuer des tâches de fin d’année ................................................................................................... 75 Produire la déclaration de revenu d’un particulier .............................................................................. 60 Implanter un système comptable ....................................................................................................... 45 Assurer son cheminement professionnel ............................................................................................ 30 S’intégrer au milieu de travail .............................................................................................................120 LIEUX DE FORMATION TOTAL : 1 350 Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle 1240, rue Moffat, Verdun H4H 1Y9 514 761.8022 ciavl.ca Jolicœur 112

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    LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE La formation Lancement d’une entreprise est réservée à tous ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et qui souhaitent mettre à profit leurs qualités incontestables de leader au cœur de leur travail. Notre programme permet aux élèves de rencontrer des avocats, des comptables et des spécialistes en marketing et en finances. Tout au long de la formation, des entrepreneurs chevronnés conseillent ces hommes et femmes d’affaires de demain. CONDITIONS D’ADMISSION À CE PROGRAMME --Aucun préalable requis NB Afin d’alléger la lecture, la forme masculine englobe le féminin dans les présents textes. Renseignements : --Entrepreneuriat Marguerite-Bourgeoys, Division CIAVL Verdun, 514 761.8022, poste 7607 apprendre-un-metier.ca 09/13

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    LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Environ 3 mois (330 heures) PARTICULARITÉS DU PROGRAMME --simulation du monde des affaires ; --enseignement adapté à chaque projet de création d’entreprise ; --coaching individualisé ; --offert en partenariat avec plusieurs organismes d’aide aux entrepreneurs. DESCRIPTION DU PROGRAMME HEURES Se situer au regard de son projet d’entreprise et de la démarche de formation ................................ 30 Rechercher et traiter de l’information ................................................................................................. 30 Élaborer la structure de son plan d’affaires ........................................................................................ 30 Définir les stratégies d’analyse de marché, de marketing et de vente ..............................................105 Déterminer les ressources humaines, matérielles et physiques nécessaires au démarrage et à l’opération ............................................................................................................. 60 Organiser et traiter les informations et les données nécessaires au financement du projet et à sa gestion ..................................................................................................................... 75 LIEU DE FORMATION Entrepreneuriat Marguerite-Bourgeoys Division CIAVL 1100, 5 e Avenue, bureau 209, Verdun H4G 2Z6 514 761.8022, poste 7607 ciavl.ca Jolicœur TOTAL : 330

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    SECRÉTARIAT Les métiers liés à la formation en Secrétariat sont destinés aux personnes organisées et dynamiques, qui pratiquent l’art de se rendre indispensable. Nos diplômés sont les maillons essentiels au bon fonctionnement de tout bureau. Tous les secteurs de l’activité économique leur sont ouverts : grandes entreprises, fonction publique, hôpitaux, bureaux d’ingénieurs, compagnies de théâtre, etc. CONDITIONS D’ADMISSION À CE PROGRAMME --DES (ou équivalence reconnue) --ou français, anglais et mathématiques de 4 e secondaire --ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme NB Afin d’alléger la lecture, la forme masculine englobe le féminin dans les présents textes. Renseignements-et-admission-: -- Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle, Verdun, 514-761.8022 Admission en ligne : srafp.com Explorez votre futur métier ! eleve1jour.com apprendre-un-metier.ca 09/13

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    SECRÉTARIAT Diplôme d’études professionnelles (DEP) Environ 13 mois dont 3 semaines en stage (1 485 heures) PARTICULARITÉS DU PROGRAMME --milieux de stage à proximité ; --enseignement adapté aux situations du milieu de travail ; --apprentissage individualisé ; --accès à de l’équipement moderne ; --intégration des nouvelles technologies. DESCRIPTION DU PROGRAMME HEURES Se situer au regard du métier et de la démarche de formation ...........................................................15 Appliquer une méthode de doigté ...................................................................................................... 75 Réviser des textes d’affaires en français ............................................................................................ 90 Gérer l’information administrative ....................................................................................................... 60 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte .................................................. 90 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français ...................................................... 90 Effectuer des tâches comptables courantes .....................................................................................120 Utiliser une base de données ............................................................................................................. 30 Se situer au regard de l’approche qualité ............................................................................................15 Effectuer des tâches comptables périodiques ................................................................................... 60 Communiquer dans un contexte de travail de bureau ........................................................................ 30 Utiliser des outils de télécommunication ............................................................................................ 30 Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau .................................................... 75 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français ....................................................... 90 Exploiter les fonctions de base d’un tableur ....................................................................................... 60 Gérer son temps ................................................................................................................................. 30 Produire de la correspondance d’affaires en anglais .......................................................................... 90 Traiter les demandes relatives aux lois du travail ................................................................................ 30 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais .......................................................................... 60 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte ................................................ 60 Concevoir la présentation visuelle d’un document ............................................................................. 60 Produire des documents ..................................................................................................................... 75 Préparer des réunions d’affaires ......................................................................................................... 30 Mettre à jour des dossiers ...................................................................................................................15 Utiliser des moyens de recherche d’emploi ........................................................................................ 30 S’intégrer au milieu de travail .............................................................................................................. 75 LIEUX DE FORMATION TOTAL : 1 485 Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle 1240, rue Moffat, Verdun H4H 1Y9 514 761.8022 ciavl.ca Jolicœur 112

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    SOUTIEN ADMINISTRATIF (ADJOINT ADMINISTRATIF) Les diplômés en Soutien administratif possèdent un DEP en Secrétariat et un DEP en Comptabilité. Polyvalents, ils sont proches des administrateurs et effectuent une grande variété de tâches. Au cœur de l’action, ils travaillent dans des milieux variés : grandes entreprises, fonction publique, hôpitaux, bureaux d’ingénieurs, de comptables, d’avocats, etc. CONDITIONS D’ADMISSION À CE PROGRAMME --DES (ou équivalence reconnue) --ou français, anglais et mathématiques de 4 e secondaire --ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme NB Afin d’alléger la lecture, la forme masculine englobe le féminin dans les présents textes. Renseignements-et-admission-: - Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle, Verdun, 514-761.8022 Admission en ligne : srafp.com Explorez votre futur métier ! en Secrétariat et/ou en Comptabilité eleve1jour.com apprendre-un-metier.ca 09/13

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    SOUTIEN ADMINISTRATIF (ADJOINT ADMINISTRATIF) Diplôme d’études professionnelles ( DEP ) Environ 20 mois dont 7 semaines en stage (2 235 heures) PARTICULARITÉS DU PROGRAMME --milieux de stage à proximité ; --enseignement adapté aux situations du milieu de travail ; --apprentissage individualisé ; --accès à de l’équipement moderne ; --conduit à l’obtention de deux DEP. DESCRIPTION DU PROGRAMME HEURES Se situer au regard du métier et de la démarche de formation ................................................................15 Appliquer une méthode de doigté ............................................................................................................75 Réviser des textes d’affaires en français ..................................................................................................90 Gérer l’information administrative .............................................................................................................60 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte ........................................................90 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français ............................................................90 Effectuer des tâches comptables courantes ..........................................................................................120 Utiliser une base de données ...................................................................................................................30 Se situer au regard de l’approche qualité .................................................................................................15 Effectuer des tâches comptables périodiques .........................................................................................60 Communiquer dans un contexte de travail de bureau ..............................................................................30 Utiliser des outils de télécommunication ..................................................................................................30 Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau ..........................................................75 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français .............................................................90 Exploiter les fonctions de base d’un tableur .............................................................................................60 Gérer son temps .......................................................................................................................................30 Produire de la correspondance d’affaires en anglais ................................................................................90 Traiter les demandes relatives aux lois du travail ......................................................................................30 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais ................................................................................60 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte ......................................................60 Concevoir la présentation visuelle d’un document ...................................................................................60 Produire des documents ...........................................................................................................................75 Préparer des réunions d’affaires ...............................................................................................................30 Mettre à jour des dossiers ........................................................................................................................15 Utiliser des moyens de recherche d’emploi ..............................................................................................30 S’intégrer au milieu de travail ....................................................................................................................75 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation comptabilité............................................30 Calculer et préparer des pièces justificatives............................................................................................30 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises...............................................................60 Gérer l’encaisse.........................................................................................................................................45 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs..................60 Assurer l’efficience de son travail..............................................................................................................75 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service........................................75 Effectuer des tâches de fin de période......................................................................................................75 Effectuer des tâches de fin d’année .........................................................................................................75 Produire la déclaration de revenu d’un particulier.....................................................................................60 Implanter un système comptable .............................................................................................................45 S’intégrer au milieu de travail...................................................................................................................120 TOTAL : 2 235 LIEUX DE FORMATION Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle 1240, rue Moffat, Verdun H4H 1Y9 514 761.8022 ciavl.ca Jolicœur 112

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    SOUTIEN INFORMATIQUE Les métiers liés à la formation en Soutien informatique sont taillés sur mesure pour ceux et celles qui aiment relever des défis et qui ont le sens du leadership. Notre programme forme des gestionnaires de parcs informatiques aguerris et visionnaires, à l’affût des avancées technologiques. Nos diplômés sont à l’œuvre dans toutes les sphères de l’activité économique, dans les petites comme dans les grandes entreprises. CONDITIONS D’ADMISSION À CE PROGRAMME --DES (ou équivalence reconnue) --ou français, anglais et mathématiques de 4 e secondaire --ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme NB Afin d’alléger la lecture, la forme masculine englobe le féminin dans les présents textes. Renseignements-et-admission-: - Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle, Verdun, 514-761.8022 Admission en ligne : srafp.com Explorez votre futur métier ! eleve1jour.com apprendre-un-metier.ca 09/13

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